Les lingettes pour bébés sont devenues aujourd’hui un accessoire d’hygiène indispensable de la vie quotidienne pour bon nombre de familles. Depuis des décennies, les consommateurs ne juraient que par les lingettes jetables qui représentaient la majeure partie des ventes.
Mais à l’heure où l’écologie prend de plus en plus d’importance, les choses semblent changer. L’usage de produits non réutilisable comme les lingettes jetables est de plus en plus critiqué et remis en question pour son impact sur l’environnement. Les lingettes lavables sont donc une option qui séduit de plus en plus et vers laquelle les consommateurs se reportent pour leurs achats.
Pourquoi choisir des lingettes lavables pour bébés ?
Les bienfaits pour le bébé
Les lingettes en tissu sont parfaites pour les peaux plus sensibles, car elles sont fabriquées à partir d’un tissu doux qui ne contient aucun produit de nettoyage contrairement aux lingettes jetables. Tout ce qu’il y a lors d’un usage idéal, c’est de l’eau et une huile essentielle parfumée.
Les avantages pour les parents
- Une meilleure efficacité : Les lingettes en tissu ont plus d’adhérences, donc une seule lingette lavable est suffisamment efficace pour retirer le plus de saleté possible.
- Moins de risque de se salir les mains : Vous n’êtes pas parent si vous n’avez pas deja eu de caca sous les ongles au moins une fois, mais plus la lingette est épaisse, moins il y a de chances qu’elle se déchire et que ça arrive !
- Un gain de temps : Une lingette éponge de bonne qualité nettoie sans problème même les pires accidents de couches. Moins de lingettes utilisées, c’est plus de temps gagné à éviter de courir à la poubelle pour les jeter et d’aller au magasin en racheter.
Pour faire des économies
Un paquet moyen de 50 lingettes jetables de bonne qualité coûte environ 2,50 €. Si vous en utilisez 2 par semaine, cela représente 520 euros sur 2 années. Si vous utilisez un paquet de lingettes écologiques à 4 euros, cela reviendrait à un montant de 835 euros. Maintenant, imaginez le même calcul pour des jumeaux !
En revanche, un kit composé de 15 lingettes lavables (et donc réutilisable un grand nombre de fois), ne coûte que 20 euros et pourrait durait plus de 2 ans. Le calcul est vite fait, les lingettes lavables l’emportent encore largement sur ce point.
Réduire votre impact sur l’environnement
La première question qu’il faut se poser c’est : pourquoi les lingettes jetables pour bébés sont-elles si néfastes pour notre planète déjà en sursis ?
- Leur composition : Les lingettes jetables sont composées à 80 % de matières synthétiques. Ces substances microsynthétiques se décomposent en fragments encore plus petits. Les scientifiques ont découvert qu’ils pénètrent dans la chaîne alimentaire, causant des dommages aux animaux et polluant nos océans et nos plages.
- L’emballage : Peu de marques utilisent des emballages recyclables.
- Les décharges : Des millions de lingettes non biodégradables finissent chaque année dans les décharges, elles resteront à jamais sous terre.
- Les lingettes jetées dans les toilettes : Tout le monde ne comprend pas que les lingettes pour bébés (même soi-disant biodégradables) ne doivent pas être jetées dans les toilettes, si bien que des milliers d’entre elles se retrouvent chaque année dans les rivières et les océans.
Conseils sur l’utilisation des lingettes lavables pour bébés
- Utilisez une couleur différente pour chaque utilisation. Une pour le change, une pour les zones sensibles, une pour le visage…
- Vous n’aurez besoin que de 20 à 40 lingettes réutilisables, pas plus.
- Pour bien s’organiser avec des lingettes réutilisables. Achetez deux bacs de rangement de couleurs différentes : l’un pour conserver les lingettes propres et l’autre avec un agent de pré trempage pour celles qui sont sales.
- Les huiles essentielles sont agréables à utiliser et ont des propriétés antiseptiques très intéressantes pour la lessive. Utilisez de l’huile essentielle de lavande diluée pour nettoyer les fesses des bébés et de l’arbre à thé pour les lingettes sales. (Attention on ne donne pas d’huiles essentielles à des bébés de moins de 3 mois)
- Utilisez un filet de lavage pour éviter d’égarer une lingette dans la machine à laver.
- Un sac de transport imperméable pour au moins 10 lingettes est une bonne idée pour transporter dans votre sac à couches.
- Il est normal que les lingettes rétrécissent légèrement lorsqu’elles sont lavées pour la première fois.