Avez-vous entendu parler du quatrième trimestre ? Lorsque votre bébé est né, il est totalement dépendant de vous pour la nourriture, la chaleur et le confort, surtout au cours de ses premiers mois. Il vient d’un environnement où tout ceci était facilement disponible et se retrouve dans un nouveau monde plus grand, lumineux, bruyant et parfois écrasant !
Un bébé a besoin d’environ 3-4 mois pour s’adapter du ventre de sa mère à l’espace aérien. Le Cocon bébé offre l’environnement idéal pour un sommeil paisible et un développement physique optimal durant cette période.
Ce fantastique accessoire qui est le cocon bébé a été développé en France par des sages-femmes qui voulaient un endroit sûr et sécurisé pour aider les bébés prématurés en soins intensifs. Ils sont désormais utilisés dans les services hospitaliers de néonatalogie dans toute la France. Ils ont été si populaires qu’ils ont décidé de produire une version plus grande pour les bébés nés à terme – le nid bébé ou cocon bébé.
Les avantages du cocon bébé pour vous et votre nouveau-né ?
- Il entoure votre bébé d’un doux cocon protecteur qui le rassure et le réconforte.
- Il n’est pas plat, ce qui permet aux bébés de conserver la forme naturellement arrondie de leur colonne vertébrale.
- Les jambes du bébé sont légèrement surélevées, comme dans le ventre de sa mère.
- Les bébés ont accès à leurs mains qui est comme vous le savez, une source de fascination pour eux.
- Il peut aider à prévenir le risque de reflux car leur tête est légèrement surélevée par rapport au reste de leur corps.
- Il peut aider à prévenir la tête plate, une condition temporaire souvent causée par le fait de rester allongé sur un matelas plat dans la même position pendant trop longtemps.
Parmis les incovénients, il y a le fait que le cocon ne peut être utilisé que jusqu’à ce que votre bébé ait environ 3 mois, c’est un investissement pour une durée de vie relativement courte.
Questions / réponses sur le cocon bébé
Voici quelques questions fréquemment posées qui pourraient vous être utiles :
1) Q. Mon infirmière dit que les bébés doivent être couchés sur une surface ferme. Le nid semble plutôt mou et je ne suis pas sûre de pouvoir l’utiliser.
R. Elle a tout à fait raison – un enfant ne doit pas être placé sur une surface molle car son corps va “s’y enfoncer”. Cependant, sur une surface plate et dure, un bébé ne peut pas s’allonger dans la position bercée qui lui rappelle le ventre de sa mère et le rassure. Un cocon bébé de qualité est en principe n’est ni trop mou, ni plat, ni dur : il est conçu de telle sorte que sa base reste ferme et sa surface souple. Cette conception ergonomique présente de nombreux avantages : elle maintient le bébé sur le dos mais le berce, lui permet de bouger librement les bras et la tête et d’interagir avec son entourage.
Q. Pourquoi est-ce important que le bébé puisse toucher son visage lorsqu’il est installé dans son cocon ?
A. Dans le ventre de sa mère, un bébé peut toucher son visage et même sucer son pouce. S’il est sur le dos sur une surface plane et dure, les bras d’un nouveau-né reposeront de chaque côté de sa tête dans une posture de « chandelier à 3 branches ». Il ne peut pas toucher son visage, car il n’a pas la force de lever les bras vers le haut – et on dit que dans cette posture, les bébés souffrent d’anxiété de séparation, car ils sont allongés dans un espace trop grand pour eux et ils perdent leur repère rassurant. Dans un cocon, bébé peut toucher son visage, sa bouche et son corps, ressentant ainsi les limites de son propre corps.
Q. Puis-je utiliser une couverture d’emmaillotage pour mon bébé lorsqu’il est dans le nid ?
R. Oui, il est possible d’emmailloter votre enfant lorsqu’il est dans son cocon. Cependant, un nouveau-né qui débute sa vie dans le nid n’aura probablement pas besoin d’être emmailloté : en effet, la posture semi-fœtale, bercée qu’adopte son corps dans le nid aidera l’enfant à se sentir en sécurité, lui évitera de sursauter comme il pourrait le faire avec le réflexe de Moro (mouvements soudains et incontrôlés des bras) et réduire les risques de reflux gastrique. Cela l’aidera aussi à mieux dormir.