Votre panier

Livraison en France offerte à partire de 59€ d'achat. Acheter maintenant

lessive fait maison raper le savon

Lessive faite maison : Simple à faire, nettoie vos vêtements et est bon pour l’environnement

La lessive est l’un des produits ménagers les plus chers et contient de nombreux ingrédients qui sont nocifs pour la peau et l’environnement. Les familles actives utilisent le lave-linge plusieurs fois dans la journée et, sans que l’on ne s’en rende compte, on dépense plusieurs centaines d’euros par an en lessive.

Les lessives commerciales agressives peuvent contenir des parfums et des ingrédients artificiels pouvant irriter la peau et même provoquer des réactions allergiques. Bien qu’il existe de nombreuses marques qui prétendent être douces pour la peau, elles peuvent tout de même être nocives pour l’environnement. Avec des ingrédients simples, vous pouvez créer vous-même votre propre lessive à la maison. Pour un prix dérisoire, vous pouvez créer suffisamment de lessive pour un mois ou plus.

Lessive faite maison – Une recette facile à faire !

Pour deux litres de lessive (cette recette peut facilement être doublée) :
• 4 c. à soupe de carbonate de sodium (le carbonate de sodium est un sel d’acide carbonique)
• 30 grammes de savon dur, par exemple, du savon de Marseille
• 10-15 gouttes d’huile essentielle * (À noter que l’huile essentielle n’est pas indispensable, car elle peut disparaître durant le lavage)
• 2 litres d’eau bouillante
• Des récipients ou des bouteilles pour le stockage
* Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile essentielle pour obtenir un parfum agréable, par exemple de la lavande, du géranium ou de la citronnelle. Grâce à de l’huile d’eucalyptus, vous aurez un effet nettoyant et une agréable odeur de propreté à vos vêtements.

Recette lessive faite maison – Instructions (Étape par étape)

1 – Râpez le savon avec une petite râpe de cuisine et mélangez-le avec le carbonate de sodium dans une grande casserole d’eau bouillante (700 ml), jusqu’à ce que tout soit dissous.
2 – Laissez reposer pendant environ une heure, puis ajoutez 700 ml d’eau et portez à ébullition.
3 – Remuez à l’aide d’un fouet et ajoutez l’huile essentielle.
4 – Laissez reposer le mélange pendant 6 à 24 heures.
5 – Portez de nouveau à ébullition et ajoutez le reste en eau.
6 – Laissez la lessive refroidir complètement avant de la stocker dans une vieille bouteille.
7 – Remuez avant de l’utiliser.
8 – Si, après refroidissement, la lessive devient trop épaisse, il suffit d’ajouter de l’eau.

lessive maison recette instructions

Cette lessive faite maison est très efficace et écologique. Utilisez-la comme les autres lessives liquides ou, pour une charge normale, utilisez 150-200 ml (équivalent d’un verre standard environ) de lessive. Pour les vêtements blancs, ajoutez 1 à 2 c. à café de bicarbonate de soude pour améliorer le nettoyage et prévenir la grisaille.

Vous devriez être en mesure de trouver les ingrédients dans la section nettoyage de votre supermarché, mais vous pouvez également acheter les ingrédients sur Internet.

Conclusion

Fabriquer sa propre lessive est un merveilleux moyen d’économiser de l’argent et de préserver la planète. Le processus est facile et abordable, et si vous faites un lot important, cela peut vous durer des mois.

De plus, l’utilisation d’huiles essentielles dans les lessives permet de conserver l’odeur fraîche des vêtements. Essayez d’utiliser une variété d’huiles essentielles dans votre lessive, afin de trouver le parfum qui vous convient le mieux.

Faites-vous votre propre lessive ? Quels nettoyants et autres produits ménagers fabriquez-vous ? Dites-le-moi dans la section commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.