Votre panier

Livraison en France offerte à partire de 59€ d'achat. Acheter maintenant

feuilles arbre nature

Label OEKO-TEX, c’est quoi ? Explications, définition, but et normes

Vous avez peut-être entendu parler de labels, comme OEKO-TEX. Si vous êtes habile en matière de textile, vous savez peut-être ce que cela signifie. Passons en revue cette certification applicable aux textiles afin de vous aider à distinguer au mieux vos achats.

Label OEKO-TEX, c’est quoi ?

Au début des années 1990, alors que l’on s’inquiétait des risques présents dans les textiles, une norme mondiale fut élaborée en Europe pour veiller à ce que la santé ne soit pas nuisible au contact du tissu. Il s’agit du label OEKO-TEX.

OEKO-TEX est un test qui certifie qu’un vêtement, des tissus ou des ornements sont exempts de produits chimiques et de colorants nocifs. Cela s’étend à la production de vêtements et permet de vérifier que le milieu environnant n’est pas pollué par des produits chimiques et des colorants nocifs.

OEKO-TEX permet aux consommateurs et aux entreprises de prendre des décisions responsables qui protègent notre planète pour les générations futures. Le processus de test et de certification sur lequel reposent leurs normes garantit une sécurité maximale aux consommateurs.

Les différents labels OEKO-TEX

Il existe différents labels qui vous aident à agir de manière responsable et à prendre des décisions d’achats durables. Pour en savoir plus sur les différents labels, voici le site officiel.

differents labels oeko tex

STANDARD 100

Tous les types de textiles qui ont été testés sans produits toxiques, des fils au produit final, peuvent porter ce label.

LEATHER STANDARD

Le label “LEATHER STANDARD” est spécialement conçu pour les produits en cuir dont les substances ont été testées. La certification peut être attribuée pour les produits semi-finis, le cuir fini, les matériaux en fibre de cuir jusqu’aux produits finis et accessoires.

STeP

Le label “STeP” certifie les sites de production qui fabriquent des produits en cuir et textiles dans des conditions de production durables.

DETOX TO ZERO

L’outil d’analyse pour les entreprises de production de textile et de cuir optimise et contrôle la gestion des produits chimiques et la qualité des eaux usées dans le cadre de la campagne Greenpeace DETOX.

ECO PASSPORT

Le label “ECO PASSPORT” identifie les produits chimiques, les colorants et les adjuvants, utilisés dans l’industrie du textile et du cuir, qui ne sont pas nocifs pour la santé et qui sont écologiques.

MADE IN GREEN

Le label “MADE IN GREEN” identifie les textiles et les produits en cuir qui ont été fabriqués et testés dans des conditions durables et solidaires sans produits toxiques.

Le but de la certification OEKO-TEX

La certification OEKO-TEX vise à vous aider à agir de manière responsable et à prendre des décisions d’achat durables. Elle propose des solutions concrètes pour que les consommateurs se sentent en sécurité.

coton certification oeko-tex

  • Ses labels garantissent une protection efficace contre les substances nocives contenues dans les textiles et les produits en cuir. Ils aident également les entreprises à faire des choix responsables dans la chaîne d’approvisionnement.
  • OEKO-TEX soutient la mise en œuvre de la gérance des produits et toutes les questions relatives à l’activité économique durable. Il fournit aux entreprises un outil permettant de valider et de communiquer l’usage de produits chimiques inoffensifs dans la production textile durable.
  • Cette certification permet aussi de s’assurer d’une production écologique et des conditions de travail socialement acceptables, ainsi que des chaînes logistiques transparentes. Elle teste le début de la chaîne d’approvisionnement et offre une production de la marque, une confiance dans l’approvisionnement et une crédibilité accrue.
  • Elles fournissent des certifications pour répondre avec succès à la demande croissante de produits non polluants. OEKO-TEX crée également la confiance dans les textiles et le cuir. Il améliore la sécurité des produits et la production durable.
  • OEKO-TEX veille à ce que les engagements en matière de développement durable conduisent à des changements significatifs et positifs. Il utilise un processus de certification par une tierce partie pour s’assurer que les produits se conforment aux exigences chimiques. En vérifiant les allégations faites aux consommateurs, la certification OEKO-TEX donne une voix crédible aux fournisseurs et aux marques, ce qui conduit à une confiance supérieure grâce à un système de normes reconnu à l’échelle internationale.
  • La certification OEKO-TEX garantit la gestion des risques, la protection des consommateurs et de l’environnement, ainsi que la conformité juridique. Elle favorise aussi l’innovation dans l’industrie du textile et du cuir afin de progresser vers les objectifs de développement durable grâce à un large éventail d’activités et de compétences essentielles.
  • OEKO-TEX définit des exigences mondialement reconnues qui garantissent la sécurité des textiles, depuis la récolte des matières premières jusqu’au produit final. Cette norme fournit une assurance crédible au consommateur final. Elle permet aux fabricants de textile d’exporter leurs tissus et leurs vêtements, accompagnés d’une certification acceptée, sur tous les principaux marchés.

On peut affirmer aujourd’hui que ce label est un contributeur actif au développement durable. Il encourage le développement de produits textiles et de cuir de haute qualité, améliorant ainsi la vie des gens et l’environnement.

Le label “OEKO-TEX 100” est-il écologique ?

C’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre avec certitude !

Je crois qu’un tissu certifié “OEKO-TEX 100” est bien meilleur qu’un tissu sans certification. Le label “OEKO-TEX 100” garantit que des produits chimiques nocifs ne sont pas utilisés, mais la norme ne couvre aucun autre processus écologique ni aucune autre condition de travail socialement responsable.

Pour s’en assurer, il faut rechercher la certification “MADE IN GREEN” qui semble moins courante. La norme “MADE IN GREEN” couvre de nombreux autres facteurs écologiques et socialement responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.