Votre panier

Livraison en France offerte à partire de 59€ d'achat. Acheter maintenant

lingette lavable chouettes eponge blanche une

Lingette lavable – La solution “Anti gaspillage”

Précédemment, nous vous avions parlé des vertus des essuie-tout lavables. Cette semaine, nous allons parler des lingettes lavables et démaquillantes.

Les lingettes sont essentielles dès qu’on a des enfants et aussi dans notre usage quotidien, tous les parents ont besoin de les avoir à portée de main. C’est pour cela que les lingettes jetables sont devenues si populaires, et pas seulement pour les enfants : c’est une industrie en plein essor qui se développe de 6 à 7 % chaque année. Mais c’est un produit terrible pour l’environnement et notre santé.

Quel est le problème des lingettes jetables ?

La plupart des lingettes jetables ne sont pas compostables et recyclables, car elles sont faites de fibres synthétiques : tout comme les plastiques, elles s’entassent dans les décharges ou dans les égouts… à tout jamais.

lingettes jetables pollution dans station d'épuration
Les lingettes jetables jetés dans les toilettes sont un fléau pour les stations d’épurations

Beaucoup de personnes pensent qu’elles peuvent jeter des lingettes dans les toilettes, en raison du marketing trompeur des fabricants. Du coup, elles obstruent les installations de traitement des eaux usées : les opérations de débouchage coûtent cher et représentent 30 % du coût d’exploitation.

Les gens utilisent des lingettes jetables pour les nettoyages d’urgence. Combien de milliards de lingettes cela fait-il ? Et je ne parle ici que de lingettes pour bébés…

Tout comme les couches, les lingettes standard sont la plupart du temps bourrées d’ingrédients toxiques : parfums, paraben, phénoxyéthanol, etc.

Les autres alternatives aux lingettes

Vous vous demandez peut-être s’il existe d’autres moyens de nettoyer votre visage en évitant d’obstruer les égouts. Eh bien, oui ! Il en existe, les voici :

L’usage des lingettes en tissu est peut-être dépassé pour certains, mais il s’agit d’une alternative efficace. D’abord, elle est lavable et peut vous faire économiser de l’argent au fil des années. Elles sont aussi résistantes, souples et, surtout, biodégradables.

Une autre alternative, bien qu’elle soit plus chère, consiste à utiliser des lingettes écologiques pour le visage. Les produits existants comprennent, par exemple, des variantes compostables et biodégradables à base de bambou. Mais ces lingettes ont le gros inconvénient de laisser penser aux clients qu’elles vont se dégrader naturellement rapidement ce qui n’est pas vrai et augmente la quantité de lingettes retrouvée dans les égouts.

Enfin, les essuie-tout lavables sont non seulement une option très pratique, mais aussi une alternative plus intelligente pour la réduction des déchets. Bien entendu, cela implique qu’il n’est pas nécessaire de prendre en considération le caractère recyclable.

Les avantages des lingettes lavables

Les lingettes lavables vous permettent de laver le visage et la peau. À long terme, les lingettes jetables sont chères et encombrantes. Par ailleurs, il se peut que les lingettes jetables contiennent des substances toxiques. Les déchets qui en résultent ont également un impact important sur la planète. Quant aux lingettes lavables, elles sont complètement réutilisables. De par leur structure en microfibres, elles conviennent parfaitement à la peau de votre bébé, et également à la vôtre.

Bref, les lingettes lavables représentent l’accessoire indispensable au bien-être de la famille. Le recours à des lingettes lavables permet de bénéficier d’un produit non toxique pour la peau. La présence de microfibres en fait un matériau très agréable et inoffensif pour la peau.

À quoi peuvent me servir les lingettes en tissu ?

Les fesses, le visage, les mains… littéralement tout ! Si vous lavez bien vos lingettes à 60 degrés, vous pouvez utiliser l’ensemble pour les fesses et le visage. Si vous craignez d’utiliser les deux faces, il est possible d’acheter des lingettes en deux coloris différents.

Quel est le meilleur tissu pour des lingettes ?

Comme beaucoup de choses, les gens ont des préférences différentes. La plupart des lingettes sont en coton, en bambou ou en polyester, et toutes les trois font bien leur travail. Pour ma part, je préfère le coton ou le bambou, car ils sont légèrement plus durables que le polyester.

De combien de lingettes réutilisables ai-je besoin ?

Si vous les lavez tous les jours, vous aurez besoin de 30 à 40 lingettes par enfant, uniquement pour les fesses. Et quelques autres si vous prévoyez de les utiliser aussi pour le visage.

Comment les laver ?

Un simple lavage à 40 degrés n’est pas suffisant pour éliminer toute trace de saleté. Pour cela, il est nécessaire de frotter vos lingettes avec du savon de Marseille et de les laver à l’eau claire.

S’il y a des taches très tenaces, vous pouvez utiliser du percarbonate.
Grâce à ce produit naturel, vous pouvez éliminer toutes taches récalcitrantes. Pour cela, ajoutez deux cuillères à soupe de percarbonate dans un récipient et laissez-les tremper toute la nuit dans la solution. Mettez-les ensuite dans la machine à laver. L’utilisation d’un filet de lavage est une bonne idée pour ne pas les égarer comme cela peut arriver trop souvent à nos chaussettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.