Votre panier

Livraison en France offerte à partire de 59€ d'achat. Acheter maintenant

inspiration des jouets montessori pour enfant

5 raisons de choisir un jouet Montessori

Si vous avez lu ou entendu parler de jouets Montessori ces temps-ci, vous n’êtes pas le seul. D’Instagram à votre site parental préféré, la philosophie Montessori, une approche éducative séculaire, semble gagner en popularité.
Développé par la physicienne italienne Maria Montessori en 1897, Montessori est une méthode d’apprentissage destinée aux enfants qui privilégie le travail pratique.

Cette philosophie encourage les enfants à participer à des activités préparées et adaptées à leur âge, favorisant leur développement cognitif, social, émotionnel et physique.

Et même si vous êtes encore loin de décider si une école maternelle est le bon choix pour votre enfant, il est tout à fait possible d’intégrer la philosophie Montessori à la maison.

Un jouet Montessori, c’est quoi ?

Un jouet Montessori est un jouet qui stimule l’apprentissage en incitant les enfants à expérimenter. Ça doit être un jouet qu’ils peuvent tenir et toucher, car apprendre à manipuler des objets est essentiel pour aider les enfants à développer leur motricité fine. Le jouet doit aussi leur donner l’opportunité de travailler de manière indépendante à leur propre rythme et de faire appel à leur créativité.

Par exemple, une balle 4 en 1 est considéré comme un jouet Montessori. Cette balle encourage le bébé à manipuler, à attraper, à se déplacer, etc.

5 raisons de choisir un jouet Montessori

Ils aident l’enfant à se concentrer et à se développer

Les environnements d’apprentissage et de jeu, comportant des éléments naturels, aident l’enfant à se concentrer, à se focaliser et même à se calmer. Plus précisément, le simple fait de toucher la matière aide l’enfant à se calmer, donc elle peut avoir un impact neurologique sur le cerveau d’un enfant.
Le contact d’un objet provoque une relaxation physiologique. En cette ère de surstimulation, les jouets qui favorisent un environnement de jeu plus calme peuvent être extrêmement bénéfiques pour les enfants et leur développement cognitif.

jouet montessori pour bébé

Plus d’utilisations = moins de jouets

Moins, c’est généralement plus quand il s’agit de jouets pour bébés, se retrouvant ainsi submergé par trop de choix. Les espaces minimalistes des maisons Waldorf et des salles de classe Montessori montrent cette philosophie en pleine action.
Les enfants nouent naturellement des liens plus étroits avec les jouets, et vont plus loin dans leur jeu quand il y a moins de choix. La nature ouverte des jouets Montessori permet à l’enfant de créer leurs propres manières de jouer, et de passer plus de temps avec un seul jouet.

Ils encouragent les jeux créatifs et enseignent la relation de cause à effet

Le marché du jouet est saturé de lumières clignotantes, de couleurs vives, d’écrans et de bruits forts. De telles fonctions offrent une satisfaction immédiate à l’enfant, mais elles ont aussi tendance à bloquer les possibilités de résolution de problèmes et de jeux imaginatifs.
Les jouets Montessori tendent à être plus simples. Ils encouragent aussi des étapes cognitives d’une manière que les jouets tape-à-l’œil n’y arrivent pas. Vers 9 mois, les bébés commencent à comprendre plus clairement la relation de cause à effet. Un jouet Montessori, comme un assortiment de blocs ou un simple puzzle, distille ce concept jusqu’à son essence.
Les jouets Montessori offrent également une belle “toile blanche”, tactile et ouverte, qu’un enfant peut explorer à son rythme. Les clochettes et les sifflets ont tendance à restreindre et à orienter la manière de jouer.

Ils constituent une introduction calme au monde réel

Les jouets, à bien des égards, sont une introduction au fonctionnement du monde physique. Ils sont parmi les premiers objets que les enfants touchent, mettent en bouche et manipulent. De simples jouets enseignent des leçons calmes de physique, de relation de cause à effet, de créativité, de résolution de problèmes, et bien d’autres sujets fondamentaux.
Oui, un bébé déterminé peut faire du bruit avec n’importe quoi, mais les jouets Montessori sont en général plus silencieux, favorisant ainsi un environnement de jeu plus calme.

Ils inspirent

Les jouets Montessori sont parfaits pour créer de nouveaux mondes à partir de rien. Les blocs et autres jouets peuvent être transformés en tout type de jeu, et peuvent aussi suivre le développement de l’enfant, du simple jeu symbolique à un jeu imaginatif complexe. Les éducateurs soutiennent que de simples matériaux naturels conduisent souvent à un engagement plus significatif et durable.
Que les enfants construisent une ville ou une voie ferrée, ils peuvent utiliser leur propre imagination naissante pour construire, inventer, bricoler et créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.