Votre panier

Livraison en France offerte à partire de 59€ d'achat. Acheter maintenant

défi zéro déchet

Le défi “Zéro-déchet” – Partie II

SEMAINE 2 : Bon, on cuisine !

Après les défis de la partie 1 de la semaine dernière qui permettait de s’initier et de se fixer des nouveaux objectifs. L’ensemble des défis de cette semaine porte sur la cuisine, dans laquelle vous allez préparer des merveilles réutilisables et durables.

Défi n°8 :  Créer un menu hebdomadaire pour la préparation des repas

créer un menu hebdomadaire pour les repas

Qui n’aime pas rêver de nourriture ? La préparation des repas est un excellent moyen d’organiser votre liste de course et de bénéficier de repas pratiques à emporter lors des matinées chargées. Cela exige un petit effort au début, mais cela en vaudra la peine lorsque vous réaliserez la quantité de déchets réduite dans vos repas tout au long de la semaine.

Défi n°9 : Acheter des articles en gros

Acheter en gros est un moyen radical d’éliminer le plastique de vos courses, surtout lorsque vous êtes armé de récipients réutilisables. Vous vous sentez comme un néophyte dans les produits en vrac ? Voici un article pour vous aider à démarrer.

Défi n°10 : Commander des produits alimentaires auprès des fermes locales

Également appelé “métayage”, consommer locale est une pratique qui s’étend de plus en plus en vous permettant de commander des produits alimentaires directement auprès des producteurs locaux (agriculteurs, éleveurs, maraicher… près de chez vous). Vous pouvez souscrire à certaines productions, fermes spécifiques ou groupes de fermes, en fonction de ce qui est disponible près de chez vous. Ce type d’achats n’est pas seulement durable, il est aussi délicieux ! Vos fruits et légumes seront encore plus frais que ce que vous pouvez obtenir dans un supermarché.

Défi n°11 : Emballer vos courses vous-même

Apporter ses propres sacs de courses est un moyen fantastique de réduire les déchets et de veiller à ce que vos sacs ne se brisent jamais ! Vérifiez les règles de sécurité de votre supermarché afin d’être conforme à Covid-19. Si vous ne pouvez pas apporter vos sacs à l’intérieur, il suffit de charger votre caddie sur le tapis roulant et de transférer les articles dans vos sacs une fois que vous avez atteint votre voiture.

Défi n°12 : Organiser votre frigo et votre garde-manger

organiser votre frigo et votre garde-manger

Une façon de réduire le plastique et les déchets alimentaires est de maintenir les lieux de stockage propres et organisés. En préparant vos aliments, en répartissant les aliments dans des sacs adaptés à la congélation et en veillant à ce que vous pouvez voir dans les compartiments, vous serez sûr d’optimiser vos dépenses.

Défi n°13 : Préparer des repas congelés

Pour continuer sur le thème de la préparation des repas, les repas congelés permettent d’utiliser ce qu’il vous reste et de le faire durer. Par chance, aujourd’hui de nombreux contenants réutilisables sont adaptés à la congélation et peuvent vous aider à conserver vos aliments en toute sécurité, sans déchets plastiques.

Défi n°14 : Concevoir un déjeuner zéro déchet

Les déjeuners sont souvent responsable d’une source importante de déchets plastiques. Tous ces contenants à emporter, ces couverts jetables et ces gobelets à emporter peuvent s’accumuler. Mais si vous disposez de produits réutilisables et que vous préparez bien vos repas, vos repas de midi peuvent faire une énorme différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.