Votre panier

Livraison en France offerte à partire de 59€ d'achat. Acheter maintenant

défi zéro déchet

Le défi “Zéro-déchet” – Partie III

SEMAINE 3 : Amélioration de l’habitat

Maintenant que votre cuisine et vos aliments sont prêts, nous allons nous intéresser aux autres pièces de la maison. Vous avez besoin d’un coup de pouce, d’une faveur ou d’une tape dans le dos ? C’est pour ça que je suis là.

Défi n°15 : Lire les étiquettes

Le mode de vie sans déchets ne s’arrête pas au plastique. L’occasion est belle de prendre conscience des ingrédients figurant dans tous les produits utilisés au quotidien, qui peuvent nuire à l’environnement et à la santé. Si vous ne l’avez pas encore fait, vérifiez les étiquettes cette semaine pour voir ce que contiennent vos produits favoris.

Défi n°16 : Essayer les comprimés de dentifrice

Le tube de dentifrice est presque vide ? Essayez les comprimés de dentifrice au lieu de ravitailler votre stock habituel. Cela peut paraître un changement minime, mais selon les estimations, environ 4,7 milliards de brosses à dents en plastique et plus d’un milliard de tubes sont envoyés dans les décharges chaque année. Habituellement vendus dans des pots réutilisables, les comprimés de dentifrice réduisent considérablement la quantité de déchets plastiques entrants et sortants de votre logement. J’en ai essayé quelques-uns et mon préféré est Frescoryl. Il est composé d’aloe vera, connu pour ses nombreux bienfaits, et 98 % de ses ingrédients sont issus de matières végétales.

Défi n°17 : Acheter des shampooings et des lotions en gros

Acheter des shampooings et des lotions en gros

Saviez-vous que vous pouvez acheter des shampooings et des lotions en gros ? Non seulement c’est un excellent moyen de réduire le plastique, mais vous pouvez aussi réutiliser et réapprovisionner les bouteilles vides afin de prolonger leur durée de vie. Consultez les magasins de produits naturels de votre région pour connaître vos options.

Défi n°18 : Recycler de la bonne manière

Vous avez déjà une idée de comment gérer les produits plastiques que vous possédez. Mais si vous n’arrivez pas à trouver un moyen de les réutiliser, assurez-vous de le recycler proprement. Cela peut sembler anodin, mais seulement 14 % d’emballages alimentaires sont recyclés, et les récipients souillés par des aliments sont totalement exclus du processus de recyclage. Ce guide vous aidera à veiller à ce que vos efforts de recyclage portent ses fruits, chaque fois.

Défi n°19 : Fabriquer sa propre lessive

Croyez-le : Une lessive faite maison peut nettoyer vos vêtements aussi bien que les produits achetés en magasin, sans les substances chimiques bizarres ! Et vous allez économiser une tonne d’argent pendant que vous y êtes. Cette semaine, essayez de fabriquer votre propre lessive et voyez les résultats étincelants de votre prochain lavage. Voici un tutoriel pour vous aider.

Défi n°20 : Faire don de vos vieux draps et serviettes

Si vous avez du linge qui a connu des jours meilleurs, ne le jetez pas ! La plupart des refuges pour animaux acceptent vos draps, vos serviettes et même vos vieux t-shirts usagés pour garder leurs pensionnaires au chaud et au sec. Assurez-vous qu’ils ont été lavés, et appelez à l’avance pour vérifier si les refuges ont d’autres demandes ou directives.

Défi n°21 : Utiliser ou fabriquer un masque en tissu lavable

Depuis que les masques font partie de notre vie, les versions jetables s’accumulent dans nos décharges et, dans certains cas, jonchent les rues et les plages. Réutilisez le tissu que vous avez à la maison pour fabriquer votre propre masque, ou achetez-en un, qui soit lavable et réutilisable. Consultez les responsables de la santé pour connaître les recommandations les plus récentes sur les tissus et les techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.